L’ATCL : paradis bien libanais

L’Association dite «Automobile et Touring Club du Liban», connue par son sigle, ATCL, a été fondée en 1919. Son but est la promotion du sport automobile en particulier et de tous les sports en général, comme aussi le développement du tourisme, sous toutes ses formes.

En 1933, elle a été affiliée à l’AIT «Alliance Internationale du Tourisme-Genève» et à la FIA «Fédération Internationale de l’Automobile-Paris».

L’Association est également affiliée à d’autres organisations comme l’UIM, «Union Internationale Motonautique», la FIVA, «Fédération Internationale des Voitures Anciennes» et la FEDAUTO «Fédération Internationale des Automobiles et Touring Clubs Arabes».

L’Automobile et Touring Club du Liban est, par ailleurs, l’unique organisation au Liban, habilitée à émettre des documents douaniers internationaux, suivant l’accord de Genève du 19/09/49 et selon l’accord international sur la Circulation Internationale.

Le siège de l’ATCL qui se trouvait à Beyrouth, imm Fattal, rue du Port, a été transféré à Kaslik-Jounieh, en 1976, dans un beau complexe, au bord de la mer, inauguré en juillet 1969.

Administration

L’Association est administrée par un Conseil formé de 21 membres, élus, pour trois ans, par l’Assemblée Générale Ordinaire.

Dans les quinze jours qui suivent son élection, le Conseil choisit, parmi ses membres, pour un an, un Bureau composé : d’un Président, de deux Vice-Présidents, d’un Secrétaire Général, d’un Trésorier et d’un Commissaire aux Comptes.

12 commissions, issues du Conseil, sont chargées d’organiser les activités du Club.

Un Directeur Général, à la tête d’un nombre considérable d’employés, veille à la bonne exécution des décisions du Bureau et du Conseil.

L’ATCL a un cachet familial prononcé, apprécié par ses membres qui ont l’esprit  familial, eux aussi, puisqu’ils sont Libanais, ce qui ne les empêche pas  d’être très ouverts au monde entier.

Sa grande famille est formée de quelque 10 000 membres. Sa Marina, dans la baie de Jounieh, est sereine presque tous les jours de l’année.

Une petite flotte de bateaux s’y balance : 500 mouillages environ.

 

Les réalisations de l’ATCL : nombreuses et diverses

  • 7 pontons, 6 courts de tennis, 1 terrain de basket,
  • 2 restaurants, 1 snack, 3 buvettes,
  • 2 piscines dont l’une, olympique,
  • 2 clubs-house, dont l’un, pour les enfants et les jeunes,
  • 1 health-club, Gymtonic, doté d’un bar,
  • 1 réservoir d’eau géant, de 600 mètres cubes environ,
  • 1 trottoir de 3 mètres, le long d’un muret, pour la promenade et le jogging.
  • Des coins et recoins verts à profusion : arbres, plantes, pelouse, fleurs, à l’intérieur de l’enceinte, ainsi que dans les restaurants, clubs-house, Gymtonic, bureaux…
  • Une vingtaine de bureaux, relevant de différents services.

 

Ses activités : importantes et multiples

  • École de navigation, l’unique au Liban, décernant des diplômes de «Yachtmaster», exigés et reconnus par l’État libanais.
  • Championnats libanais et moyen-orientaux de plusieurs rallyes : Rallye du Liban, Rallye des Cèdres, Rallye de Jezzine, Rallye du Printemps, comme aussi : Courses de Côte,  Karting,  4X4, Drift,  Speed Test, Rock Crawling, X30 etc.
  • École de Voile.
  • École de plongée.
  • Compétitions de tennis nationales et internationales, de ping-pong, natation,  scrabble…
  • – Au Gymtonic, musculation, physiothérapie, stretching, danse orientale.
  • Colonie de vacances de la mi-juillet à la fin d’août. Ses activités, instructives et divertissantes, se déroulent au Club-house des Jeunes, ou dehors, sur le gazon.

Quant aux fêtes destinées aux enfants, elles sont nombreuses, s’échelonnant tout au long de l’année : parade de Noël, célébration de la Sainte Barbe, chasse aux œufs, à Pâques, journée marathon avant la rentrée des classes : courses sur le gazon, jeux aux toboggans…

Mentionnons aussi, à l’Amiral et à La Terrasse, les deux restaurants de l’ATCL, des festivités diverses : la Saint-Sylvestre, les déjeuners, dîners, soirées, réceptions, cocktails, fêtes commémoratives etc. 

 

 

L’ATCL : un club dynamique, moderne, invitant à la joie de vivre, épanoui au soleil du Liban.

 

 

Son adresse complète :

ATCL, complexe touristique

Kaslik-Jounieh

TéL : 09/932O2O – 09/640220

B.P. 115-Jounieh

e-mail : atcl@inco.com.lb

Internet : www.atcl.org.lb

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *